Besoins en fibres
De quelle quantité de fibres avons-nous besoin ?
Un apport suffisant en fibres est important pour une digestion saine. Si vous mangez suffisamment de fibres, cela peut améliorer votre qualité de vie en maintenant votre poids et en gardant votre cœur et vos intestins en bonne santé.
Quelle quantité de fibres devons-nous manger chaque jour ?
Les avis des organismes nationaux à travers le monde varient peu, pour un adulte en bonne santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de consommer 20 à 25g de fibres alimentaires par jour.
Les directives de l’Organisation mondiale de gastroentérologie de 2018 vont plus loin encore et recommandent entre 20 et 30 g de fibres par jour.
Manger trop de fibres n’est pas nocif, mais cela peut provoquer des problèmes digestifs, tels que des ballonnements et des gaz. Il convient aussi de rappeler que les fibres sont assez nourissantes, donc manger trop de fibres peut vous mener à manger moins d’autres aliments sains.
Qu’en est-il pour les enfants ?
Qu’en est-il pour les enfants ?
Les dernières directives du British Nutrition Foundation suggèrent que les régimes alimentaires des enfants devraient inclure les apports en fibre quotidiens suivants :
Sources de fibres
La bonne nouvelle est que les fibres constituent un composant essentiel d’aliments largement disponibles.
Les premières sources de fibres sont les suivantes :
Aliments à grains entiers
Aliments à grains entiers
Traditionnellement, de nombreux aliments sont fabriqués en utilisant des graines de céréales (le blé, le riz, l’avoine, l’orge, le mil, etc.), en enlevant d’abord la couche externe de chaque noyau (c’est à dire le son et le ferme). Cependant, ces couches sont d’excellentes sources de fibres alimentaires. Passer à des produits à base de céréales complètes tels que le pain complet, le riz brun, les pâtes brunes et des céréales de petit déjeuner complètes est un moyen facile d’augmenter votre prise quotidienne de fibre.
Légumes et fruits
Légumes et fruits
Nous savons tous que les fruits et les légumes constituent une bonne source de vitamines, mais ils fournissent également un excellent fourrage. D’après la WGO, « consommer au moins 400 g ou cinq portions de fruits et légumes par jour réduit les risques de maladie chronique et garantit un apport quotidien adéquat de fibre alimentaire ». Vous pouvez également augmenter la quantité de fibres puisée dans les fruits et les légumes en les lavant et en les mangeant avec la peau plutôt qu’en les épluchant.
Légumineuses
Légumineuses
Exemples de légumineuses : lentilles, pois chiches, petits pois et haricots (haricots rouges, haricots beurre (haricots de Lima), haricots, haricots cannellini, haricots flageolet, haricots pinto, haricots borlotti, etc.) Ceux-ci peuvent être dégustés seuls ou ajoutés à des plats tels que des soupes, des ragoûts ou des salades. En tant que source de protéines à faible teneur en matière grasse, ils peuvent également être utilisés en remplacement de la viande dans un large éventail de recettes.
Quel est notre consommation réelle en fibre, en moyenne ?
Comme nous l’avons vu, un apport suffisant en fibres est extrêmement bon pour notre santé et les experts recommandent une consommation quotidienne de 20-30 g. Mais combien d’entre nous atteint réellement ce chiffre ?
Pourquoi sommes-nous si nombreux à ne pas en consommer suffisamment ? Cela est peut-être dû à l’évolution de nos habitudes alimentaires. Les générations précédentes mangeaient plus de céréales, de légumes, de légumineuses et de pain complet. De nos jours, nous avons tendance à consommer davantage d’aliments transformés, de viande, de fromage, etc. aliments qui contiennent peu de fibres.
Moyens d’augmenter votre apport quotidien en fibres
Voici nos huit conseils pour garantir que vous consommez suffisamment de fibres.
1. Manger plus de légumes à haute teneur en fibres, comme les artichauts et les pois chiches
2. Manger plus d’aliments à base de céréales complètes (riz, pain, céréales, pâtes) au lieu d’opter pour des versions raffinées
3. Ajouter des fruits secs et des noisettes à vos salades et yaourts
4. Manger des légumes comme des haricots et des lentilles au moins une fois par semaine
5. Pour le petit-déjeuner, optez pour du son, du son d’avoine ou du porridge plutôt que des céréales hautement transformées
6. Manger cinq portions de fruits et légumes par jour
7. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (1.5-2 litres par jour) pour empêcher la constipation