Trucs et astuces pour des selles normales
Trucs et astuces pour des selles normales
Beaucoup pensent qu’il est nécessaire d’aller à la selle une fois par jour, mais une fréquence de trois fois par semaine est tout à fait acceptable aussi. Il faut savoir qu’un grand nombre de facteurs déterminent la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes. Ainsi, les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent ralentir le passage des aliments dans le corps et accroître le risque de selles dures et sèches.
Bonne nouvelle : vous pouvez faire beaucoup vous-même pour avoir des selles régulières. Vous préférez ne pas aller aux toilettes quand vous n’êtes pas chez vous ? Ce n’est pourtant pas une bonne idée. Se retenir trop longtemps et trop souvent peut provoquer des selles dures et sèches. N’attendez donc pas !
Que pouvez-vous faire de plus pour favoriser des selles naturelles ?
Consommer une grande quantité de fibres
L’alimentation est un facteur déterminant pour notre digestion. La consommation d’une trop grande quantité d’aliments mauvais pour la santé ou pas assez sains est une cause fréquente de troubles divers. Un changement radical de vos habitudes alimentaires, par exemple lors d’un voyage à l’étranger, peut également avoir une grande influence sur votre transit intestinal.
La consommation de fibres alimentaires est essentielle en cas de selles sèches et dures. Les aliments à base de céréales, tels que le riz complet, les pâtes complètes et le pain complet, les fruits, les légumes, les légumineuses, les fruits à noyau et les céréales sont d’importantes sources de fibres. Les fibres améliorent la digestion parce qu’elles permettent aux muscles des intestins de faire progresser les aliments plus rapidement dans le système digestif, réduisant ainsi le risque que les matières fécales se dessèchent et soient difficiles à évacuer. C’est pourquoi les professionnels de la santé recommandent en tout premier lieu de consommer davantage de fibres alimentaires.
Boire en suffisance
Nous savons tous que boire beaucoup d’eau est bénéfique pour nos organes et de nombreuses fonctions du corps, y compris la digestion. Malheureusement, bon nombre de personnes ne consomment pas la quantité journalière recommandée. Vous buvez 1,5 litre d’eau par jour ? Oui ? Bonne nouvelle : en cas de selles dures et sèches, c’est encore mieux de boire 2 ou 3 litres d’eau par jour ! Si vous combinez une bonne hydratation avec l’absorption d’une quantité suffisante de fibres, vos selles seront plus régulières, car vous empêcherez ainsi que les matières fécales se dessèchent et soient plus difficiles à évacuer.
Adopter une bonne posture
Saviez-vous qu’une bonne position assise peut permettre aux intestins de se vider plus facilement et contribuer à réduire l’effort d’évacuation des selles et à garder une fréquence régulière des selles ? Dans nos pays occidentaux, de très nombreuses personnes n’ont pas une position assise optimale en raison de la conception de nos toilettes. Si vous souffrez de selles dures et sèches, essayez d'utiliser un petit tabouret pour surélever vos pieds.
Bouger plus
Bon nombre de personnes ont un mode de vie sédentaire, ce qui rend l’évacuation des selles plus difficile. Il en va de même pour les personnes qui prennent fréquemment l’avion, car cela implique automatiquement de rester assis pendant de longues périodes.
Essayez de trouver une activité physique qui vous plaît (marche, vélo ou autre) et intégrez-la dans votre routine quotidienne. L’activité physique favorise le transit. Trente minutes par jour suffisent pour faire la différence, non seulement pour votre digestion, mais aussi pour tous les aspects de votre santé. De plus, cela vous permet de rester en forme !
Se relaxer
Le stress quotidien peut avoir un impact sur le système digestif. Les personnes souffrant de stress sont confrontées plus facilement à des selles dures et sèches. N’oubliez pas que vous devez vous détendre pour favoriser un transit régulier.
C’est plus facile à dire qu’à faire, nous le savons, mais essayez quand même de ne pas trop stresser. Le matin est le meilleur moment pour aller aux toilettes. Pour vous y préparer, vous pouvez vous masser le ventre avec la paume de la main. Faites de petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Faire confiance à la nature
Une fonction intestinale irrégulière est un effet secondaire de nombreux médicaments. De façon ironique, une consommation trop fréquente de laxatifs peut également provoquer un assèchement des selles. Veillez dès lors à manger sainement et choisissez des remèdes naturels tels que des solutions à base de plantes (gomme de guar, fructo-oligosaccharides, etc.).