Digestion
Comment digérons-nous
et absorbons-nous les nutriments ?
Que fait notre système digestif
avec les aliments que nous avons mangé ?
Pour nous, humains, manger est un instinct de base. Depuis la nuit des temps, l’alimentation fournit à notre corps l’énergie et les nutriments nécessaires à notre fonctionnement.
Lisez la suite pour le découvrir
1. De la fourchette à la bouche
Tout commence avec la consommation. Il est important de se rappeler que nous contrôlons ce que nous mangeons et ingurgiter suffisamment de fibres est la clé d’une digestion saine.
Lorsque nous mâchons, nos dents réduisent la nourriture en plus petites pièces. En même temps, une enzyme appelée amylase salivaire entame le processus de digestion des glucides. La langue pousse la nourriture (maintenant appelée un bolus) à l’arrière de la gorge. Quand nous avalons, le bolus passe dans l’oesophage.
Le saviez-vous ?
Lorsque nous avalons, notre épiglotte empêche le bolus d’entrer dans la trachée
2. Le processus de digestion commence dans l’œsophage
La digestion, en elle-même débute lorsque le bolus descend dans l’œsophage. Cet organe, qui mesure 25 cm de long, déplace le bolus vers l’estomac via un ensemble de contractions appelées peristalsis.
Le saviez-vous ?
L’œsophage déplace les aliments via une série de contractions musculaires. Ce processus est appelé « peristaltisme ».
3. L’estomac et les sucs digestifs passent à l’action
L’estomac tient un rôle important dans la digestion. Des muscles forts de la paroi de l’estomac bougent et compressent la nourriture, pendant que l’acide chlorhydrique et les enzymes le réduisent chimiquement. Avant qu’elle ne quitte l’estomac, la nourriture partiellement digérée est transformée en une épaisse mixture appelée chyme. Elle est ensuite lentement transférée dans l’intestin grêle.
Le saviez-vous ?
La digestion dans l’estomac peut durer entre trois et sept heures.
4. Les nutriments sont absorbés dans l’intestin grêle
L’intestin grêle se charge de la majorité du processus de digestion, mais le pancréas, le foie et la vésicule biliaire ont aussi un rôle à jouer. Les muscles dans l’intestin grêle mélangent la nourriture pré-digérée avec les sucs pancréatiques et la bile pour réduire le chyme. Pendant cette étape, des contractions de la paroi de l’intestin grêle permettent de faire avancer la nourriture.
5. Les nutriments sont distribués au reste du corps
Ce long voyage donne à notre corps suffisamment de temps pour absorber les différents nutriments dans le flux sanguin via la paroi de l’intestin grêle. Une fois dans le flux sanguin, ils arrivent au foie pour être traités et distribués au reste du corps.
Le saviez-vous ?
L’intestin grêle mesure six mètres de long en moyenne ; c’est la même hauteur qu’un immeuble de deux étages !
6. Tout se termine dans le gros intestin (côlon)
Tout ce qui n’est pas absorbé par l’intestin grêle finit dans le gros intestin. Seuls l’eau et les minéraux, comme le sodium sont absorbés à ce stade et les déchets sot expulsés sous forme d’excréments.
Quand les aliments progressent trop lentement dans le système digestif, le côlon absorbe trop d’eau, ce qui conduit à des selles dures et sèches, difficiles à évacuer. En ajoutant des fibres à votre alimentation, les selles redeviennent normales.